


|
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 |
Nom commun: Begonia tubéreux hybride, nommé par les anglophones
'Nonstop //begonia' ou 'Tuberous begonia'.
Nom latin : Begonia x tuberhybrida
famille : Begoniacée
catégorie : vivace tubéreuse.
feuillage : sur des tiges grêles et cassantes. Feuille vert moyen à vert foncé, brillante, ovale ou cordiforme légèrement lobée, à marge dentelée. port : touffu, arrondi (retombant à érigé selon les variétés).
floraison : printemps à été, simple, allongée ou retombante; double, légèrement frisée,crispée, plissée ou découpée de différentes tailles, à fleurs de camélia ou de rose. Fleurs ternées (2 femelles à pistil et 5 folioles et 1 mâle à 4 folioles et des étamines)
couleur : blanc, rose, rouge, jaune, orange. Tons pastels ou vifs. |
Croissance : rapide.
Hauteur : 0.2 à 0.5 m, envergure identique.
Plantation : mars- avril suivant les régions, rempoter tout les printemps.
Multiplication : en février- mars, mettre en terre les tubercules (prof: 3 à 4 cm) dans un mélange tourbeux. Température 18°. Ou couper des tubercules ayant un bourgeon, attendre la cicatrisation avant de les mettre en terre. Bouture de jeunes pousses sous plastique (1 mois). Les boutures de feuilles ne s'effectuent qu'avec les bégonias à feuillage décoratif (B. masoniana, B. rex, B. boweri...).
zone :température 12 à 20°.
Origine : Amérique du Sud, région des Andes.
Entretien : Arroser sans excès en maintenant le substrat humide, apport d'engrais toutes les 2 semaines durant la période de floraison. Penser à mettre des tuteurs. Enlever les fleurs fanées. Période de dormance d'octobre à janvier, diminuer les arrosages, arracher les tubercules au milieu de l'automne, conserver hors-gel, à l'abri de la lumière. Sujet au botrytis (pourriture grise) lorsque la température ambiante est trop humide, enlever les parties atteintes et traiter avec un fongicide. Sujet à l'oïdium (dépôt blanchâtre sur les feuilles), craint les charançons et les tarsonèmes.
Un brunissement des feuilles sur leur extrémité est signe de sécheresse ambiante. Si les feuilles pourrissent ou virent au jaune, c'est un excès d'eau ou un écart brusque de température. Le jaunissement du feuillage peut-être aussi un signe de manque de lumière ou sécheresse du substrat.
NB : Dédié par Charles Plumier à Michel Bégon, intendan t de marine &a grave; Rochefort sur mer. Le premierbégonia(Bégonia Gracilis) fut découvert au Mexique par Francisco Hernandez en 1651. Ce genre comprend plus de 1500 espèces connues, ils sont originaires des régions tropicales et sub-tropicales, surtout en Amérique du Sud.
A visiter : Le Conservatoire du Bégonia à Rochefort sur Mer - Charente Maritime (France), regroupant plus de 600 espèces.
Propriétés et utilisations :
Begonia semperflorens Hook : Les pétales de cette variété sont comestibles en salade de fruits ou confits. |
|