


|
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 |
Nom commun : Jacinthe d'Orient.
Nom latin : Hyacinthus orientalis L.
famille : Hyacinthacée.
catégorie : bulbeuse. (utilisable en appartement)
port : touffe érigée.
feuillage : 'caduc', vert vif brillant. Longues feuilles étroites en lanière (entre 4 et 7 feuilles).
floraison : au printemps (mars-avril) parfumée, durant 3 à 4 semaines. Sur une tige centrale, charnue, courte hampe florale composée de nombreuses clochettes (fleurons) à 6 pétales charnus, cireux, recourbés.
couleur : blanc ou bleu. Pour les hybrides: blanc, crème, jaune, saumoné, rose, bleu, violet. |
croissance : rapide.
hauteur : 0.2- 0.3 m. (certains hybrides 30 à 40 cm)
plantation : en automne (octobre-novembre), à 10 - 12 cm de profondeur et à 10 cm de distance.
multiplication : par séparation des caïeux en été.
sol : tous, surtout bien drainé (effectuer un apport de sable si nécessaire), fertile ou pauvre, frais ou sec, acide ou neutre ou alcalin, éventuellement calcaire.
emplacement : soleil ou mi-ombre
origine : Moyen Orient (Liban, Syrie,Turquie)
entretien : Déterrer les bulbes vers la fin du mois de juin. Les conserver dans un endroit frais et sec jusqu'à l'automne, ainsi vous aurez des épis bien fournis.
NB :Attention toxique : l'enveloppe des bulbes à des propriétés urticantes, mettez des gants pour les manipuler. D'autre part, ils sont toxiques aussi pour les animaux domestiques, l'ingestion du bulbe provoque des troubles gastro-intestinaux.
Son nom vient du grec 'huakinthos', en latin 'hyacintus'. Selon la mythologie grecque, Hyacinthe était aimé par Apollon et Zéphyr. Dédaigné, un jour par jalousie, Zéphyr , détourne le disque lancé par Apollon et tue Hyacinthe. Éploré, Apollon fit que de son sang naquit une fleur, la Hyacinthe.
Ce genre comprend trois espèces originaires d'Asie Mineure, introduit en Europe au 16 éme siècle. En France, les premiers bulbes furent plantés par Vespasien Robin, au jardin que possédait son père Jean Robin (botaniste du Roi Henri IV) à la pointe de Notre Dame. Les premiers hybrides effectués par les Hollandais datent du 18 éme siècle, un peu moins convoités que les tulipes.
Pour obtenir des potées forcées au moment des fêtes :
Mettre au frais les bulbes avant de les planter dans de la tourbe sur un lit de gravillons (assure le bon drainage) en prenant garde de laisser les pointes des bulbes émerger. Arroser et conserver dans un endroit obscur et frais (10°) environ 12 semaines, jusqu'à l'apparition des jeunes pousses. Les exposer progressivement à la lumière et à la chaleur (18 - 19 °C ). Attention la jacynthe est sensible aux courants d'air.
Arroser avec de l'eau tiède, maintenir le substrat humide sans effectuer d'apport d'engrais. Peut se cultiver dans des récipients à col resserré avec de l'eau, en prenant soin de mettre du charbon de bois dans celle-ci (pour éviter le pourrissement des racines), ou dans du gravier (perlite) en mettant de l'eau jusqu'à affleurer la base du bulbe.
Après la floraison, laissez dépérir le feuillage, puis donner les bulbes à quelqu'un qui pourra les mettre en pleine terre, ils refleuriront peut-être au bout de deux ans.
A l'achat, choisir des bulbes bien fermes, sans blessures.
|
|